Communiqué pour les médias: Expérience non-fumeur met en lumière le côté obscur de la culture du tabac

17.11.2015 Catégorie : Startseite, Communiqué médias, Expérience non-fumeur
Quelque 2500 classes se sont inscrites au concours Expérience non-fumeur. Le travail des enfants dans les plantations de tabac constitue l’un des principaux thèmes d’Expérience non-fumeur, le concours soutenant les jeunes dans leur volonté de ne pas céder au tabagisme.

Expérience non-fumeur s’adresse aux classes de la 6e à la 9e année scolaire. Les élèves participant au concours s’engagent à ne consommer (fumer, priser ou mâcher) ni produits du tabac ni cigarettes électroniques. Toutes les classes qui parviennent à respecter cet engagement jusqu’à la fin du concours en mai 2016 participent à un tirage au sort mettant en jeu cent bons de voyage pour une sortie de classe. Il est prouvé qu’au terme du concours, les jeunes sont mieux informés des avantages d’une vie sans tabac.

Les informations factuelles au sujet de ce bien de consommation sont l’élément central du concours. Dans un nouveau dépliant destiné aux jeunes, Expérience non-fumeur les informe des conséquences sociales de la culture du tabac. Un document d’information détaillé sur ce même thème a été publié à l’intention du personnel enseignant. D’autres supports d’enseignement sont disponibles en allemand, français, italien et romanche, mais aussi en albanais, portugais, serbe/bosnien/croate, espagnol et turc. Tous ces documents peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.experience-nonfumeur.ch.

Le tabac commercialisé dans le monde entier est principalement cultivé dans les pays du sud. Ainsi, le petit Etat du Malawi, en Afrique australe, est l’un des plus gros exportateurs de tabac. La culture du tabac est un travail extrêmement astreignant, c’est pourquoi le travail des enfants n’est pas rare dans les champs de tabac du Malawi. Les enfants travaillent dans les plantations au lieu d’aller à l’école. Ils n’ont pas le temps de jouer ou d’avoir des loisirs. En outre, les familles de cultivateurs de tabac concluent des contrats directement avec les multinationales du tabac. Après soustraction des coûts des engrais, pesticides et semences, souvent il ne reste même plus de quoi vivre à la famille.

L’Association suisse pour la prévention du tabagisme organise le concours en collaboration avec les centres cantonaux de prévention. De nombreux centres de prévention proposent d’autres offres pour les écoles de leur région. Expérience non-fumeur est financée par le fonds de prévention du tabagisme.

Renseignements: Karin Erb, responsable de projet, Association suisse pour la prévention du tabagisme, Haslerstrasse 30, 3008 Berne, tél. 031 599 10 20, fax 031 599 10 35, info@at-schweiz.ch.

AT-Suisse
Haslerstrasse 30
3008 Berne
Tel:  +41 31 599 10 20
Fax:  +41 31 599 10 35
info(at)at-schweiz.ch