Eviter la prise de poids

Souvent les fumeurs/fumeuses qui aimeraient abandonner le tabagisme craignent de prendre du poids. En moyenne, les personnes qui cessent de fumer prennent entre quatre et cinq kilos en l’espace de douze mois. 16 pour cent perdent du poids après avoir arrêté, 13 pour cent prennent au contraire plus de dix kilos. La prise de poids est particulièrement forte les trois premiers mois. Mais n'oubliez pas non plus ceci : le tabagisme n'est pas une diète, même les fumeurs/fumeuses finissent par avoir des bourrelets de graisse au fil des ans.

Poids

Une prise de poids s'explique par différentes raisons dont certaines ont aussi des côtés positifs:

  • Déjà peu de temps après l'arrêt du tabac, l'odorat et le goût s'affinent. Les plats sont plus alléchants et le plaisir de déguster des mets raffinés accroît l'appétit.
  • Le tabagisme augmente notamment le besoin d'énergie ; l'organisme consomme davantage d'énergie, c'est pourquoi des gens recourent à la cigarette pour contrôler leur poids. Lorsque vous arrêtez, le besoin d'énergie de votre organisme diminue. Après l'arrêt du tabac, le métabolisme se rééquilibre et l'organisme a besoin de moins d'énergie. Si donc vous mangez autant qu'avant, vous prenez quelques kilos. Ce sont surtout les matières grasses, le sucre et l'alcool qui font grossir.
  • Le manger peut devenir un succédané du tabac. Au lieu des cigarettes, on ingurgite bouchée sur bouchée.

Conseils pour éviter de prendre trop de kilos

Deux précautions valent mieux qu'une. Aussi vous conseillons-nous de contrôler votre poids de deux façons. Mangez ce qui vous plaît sans fournir d'énergie superflue à votre organisme. Intégrez simultanément davantage d'activités physiques à votre vie quotidienne pour que votre corps consomme plus d'énergie.

Nourriture

Consommez des aliments sains. Fiez-vous alors à la sûreté retrouvée de votre goût et partez à la découverte de spécialités culinaires. Qu'est-ce que vous trouvez particulièrement bon? Mangez une nourriture variée : des fruits et des légumes frais, des salades, du poisson, des volailles. Gardez un œil vigilant sur les matières grasses. Celles-ci sont surtout contenues dans les viandes grasses, la charcuterie, les fromages de plus de 45 pour cent de matières grasses, les sauces, la mayonnaise, les pâtisseries et les gâteaux.

Prenez le temps de bien savourer ce que vous mangez, même si vous avez une faim de loup. Observez-vous: quand éprouvez-vous la sensation de satiété? Arrêtez-vous de manger ou vous servez-vous une nouvelle fois? Evitez de grignoter entre les repas. Il importe en outre de bien mâcher. La salive et la nourriture bien broyée facilitent la digestion. Buvez aussi beaucoup d'eau: au minimum 1,5 litre par jour.

Exercice physique

Sans fumée, vous êtes en meilleure forme. Vivez votre nouvelle vitalité et mettez du dynamisme dans votre quotidien : empruntez les escaliers au lieu de l'ascenseur, allez faire vos achats à vélo, descendez du bus ou du train deux arrêts plus tôt et parcourez le reste du trajet à pied. Commencez par faire des petits pas et allongez le pas peu à peu, jusqu'à ce que vous atteigniez trente minutes par jour de mouvement intensif.

De plus, les personnes qui entament un programme de mouvements avant de cesser de fumer ont plus de chances d'abandonner définitivement leurs habitudes tabagiques:

  • Grâce au sport, les symptômes de sevrage, tels que la mauvaise humeur ou l'irritation, la migraine, la fatigue ou les insomnies se font plus rares, voire même ne se manifestent pas du tout.
  • Le sport détend et rend la cigarette inutile comme moyen antistress.

On choisira de préférence les disciplines d'endurance: la marche rapide, la course, le vélo, la natation, ou l’entraînement sur des engins. Les personnes qui gardent assez de souffle pour converser avec d'autres par phrases entières ont le bon rythme.

Un principe à respecter: ne vous contraignez pas à faire des activités qui vous répugnent. Ne laissez pas quelques kilos de trop gâcher votre plaisir de vivre sans tabac ! Si vous réussissez à renoncer au tabagisme, vous perdrez sans doute aussi vos kilos superflus plus tard.

Editeur: Association suisse pour la prévention du tabagisme
Version: mai 2013

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