Conseils personnels

Comment arrêter de fumer? Commencez dès aujourd'hui à vous préparer psychologiquement à arrêter de fumer.
Avez-vous déjà essayé d'arrêter? Quelles sont vos expériences? Qu'est-ce qui vous a aidé? Qu'est-ce qui a fait échouer votre projet?

Avant d'arrêter de fumer

  • Avez-vous déjà essayé d'arrêter de fumer par le passé? Quelles expériences avez-vous faites? Certaines mesures vous ont-elles été utiles? Qu'est-ce qui vous a fait renoncer?
  • Quelles difficultés pourraient à nouveau apparaître? Mettez un plan au point qui vous aidera de les maîtriser. Appelez la ligne Stop-tabac 0848 000 181 et demandez les derniers conseils pour arrêter de fumer.
  • Décidez à l'avance de la quantité d'alcool que vous vous autorisez à boire afin d'éviter de passer d'une dépendance à l'autre.
  • Parlez de votre projet à votre famille et à votre entourage. Demandez à quelqu'un de proche de vous soutenir activement tout au long du processus.
  • Certains médicaments augmentent les chances de succès. Demandez conseil à votre cabinet médical ou à votre pharmacie concernant les médicaments disponibles pour favoriser la désaccoutumance au tabac.
  • Déterminez le jour où vous allez arrêter. Choisissez le meilleur moment pour arrêter, par exemple un jour de congé ou une visite dans un endroit inhabituel qui vous permettront d'être plus réceptif à votre nouvel état. Prévoyez le premier jour de votre abstinence au moins dix jours à l'avance.
  • Observez votre propre comportement de fumeur et avant d'allumer une cigarette, écrivez ce que vous faites exactement, dans quel état d'esprit vous vous trouvez, quelle importance cette cigarette a pour vous à ce moment précis.
  • Réfléchissez aux activités qui peuvent remplacer une cigarette et vous éviter des tentations.
  • Notez vos raisons personnelles pour et contre la cigarette. Tenez régulièrement cette liste à jour.
  • Consignez vos habitudes en matière de fumée et essayez chaque jour de repousser le moment où vous allumez la première cigarette. Renoncez quelquefois à une cigarette «superflue»; vous commencerez ainsi à réduire votre consommation.
  • Quand vous avez envie d'une cigarette, obligez-vous à patienter trois minutes. Peut-être arriverez-vous bientôt à gagner plusieurs fois trois minutes par jour.
  • Pour éviter d'allumer machinalement une cigarette, ne gardez sur vous ou à proximité ni allumettes ni briquet. Le fait de chercher du feu vous fera prendre conscience que vous êtes sur le point d'allumer une cigarette.
  • Attendez que votre paquet soit vide pour en acheter un autre. Ne faites pas de réserve! A chaque achat, changez de marque. Votre dépendance sera plus évidente et les nouvelles cigarettes vous plairont moins.
  • Pour franchir les premières étapes - les plus difficiles - il est plus agréable d'être accompagné d'une personne qui veut aussi arrêter de fumer ou qui vous apportera un solide soutien moral.
  • Respectez le jour fixé pour arrêter de fumer et prévenez votre entourage de votre décision.
  • Informez-vous des différentes méthodes et aides pour arrêter de fumer. Consultez un(e) spécialiste ou appelez le 0848 000 181 pour obtenir davantage d'informations.

Après avoir arrêté de fumer

  • Accordez une grande importance au jour où vous arrêtez de fumer. Organisez-vous de manière à ne pas pouvoir trouver d'excuse pour ne pas y arriver.
  • Jetez toutes les cigarettes qui vous restent, ainsi que tout ce que vous utilisez pour fumer (briquets, cendriers, etc.).
  • Evitez les endroits et les situations où la tentation de fumer risque d'être trop forte.
  • Veillez à rester dans un environnement sans fumée: au travail, chez vous, dans le cadre de vos loisirs.
  • Sachez trouver des diversions pendant les premiers jours sans cigarettes. Faites tout pour éloigner la cigarette de vos pensées et de vos mains: mâchez des chewing-gums sans sucre, jouez avec un crayon...
  • Régulièrement, pensez à respirer profondément pour vous détendre. Apprenez à gérer le stress sans fumer.
  • Faites de l'exercice...
  • Récompensez systématiquement vos efforts. Vous pouvez transformer l'argent économisé sur les cigarettes en une prime pour votre abstinence.
  • Faites attention à la troisième semaine, pendant laquelle les anciens fumeurs et fumeuses connaissent parfois une crise et des difficultés plus importantes que pendant les deux premières semaines.
  • Quand vous aurez fumé votre dernière cigarette, soyez ferme: la cigarette, c'est fini pour vous, et définitivement! A éviter absolument: la première cigarette que vous pourriez prendre après avoir arrêté de fumer. Soyez particulièrement vigilants si vous côtoyez des fumeurs ou vous trouvez dans un état de stress.
  • Si vous rechutez, ne baissez pas les bras! Au contraire, fixez tout de suite le nouveau jour où vous allez arrêter de fumer, si possible dès le lendemain.
  • Si vous manquez encore d'assurance en tant que non-fumeur (non-fumeuse) ou craignez de rechuter, n'hésitez pas à demander le soutien d'une personne spécialisée ou à appeler la ligne stop-tabac 0848 000 181.

Vous cherchez des conseils pour vous débarrasser seul de vos habitudes tabagiques?

Si vous cherchez des conseils pour arrêter seul de fumer, le coach sur Opens external link in current windowwww.stoptabac.ch pourrait vous être utile.

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